Publié le Laisser un commentaire

Les empiècements (suite)

La confection d’un vêtement avec empiècement suit des règles très précises, qui varient selon la nature du vêtement. En voici quelques exemples:

L empiècement dans la couture

Assemblez d’abord l’empiècement du devant (qui peut être composé de plusieurs pièces) avec le devant de la jupe, puis l’empiècement du dos avec le dos de la jupe. assemblez ensuite le dos et et le devant (jupe et empiècement) par des coutures de cote. Piquez les et repassez les (Fig 1).

empiècement Fig1

Quelque fois un empiècement en deux pièces se place au dos d’un pantalon. Dans ce cas assemblez tout d’abord chaque partie de l’empiècement sur chaque haut du pantalon. Piquez à la machine et surpiquez sur l’endroit à 1cm de la couture puis repassez. Assemblez ensuite les deux cotes du dos du pantalon en piquant la couture du fond du pantalon (Fig 2, Vous pourrez ainsi par la suite élargir ou rétrécir le pantalon sans touchez l’empiècement.

empiècement Fig 2

L’empiècement bretelle.

Cet empiècement a la forme d’une large bretelle (Fig 3A). Entoilez extrémité, endroit contre endroit (Fig3B). Piquez et abattez la pointe et retournez l’entoilage sur l’envers. Bâtissez soigneusement les bords avant de repasser. Terminez les finitions de l’encolure et de l’entournure. Faites une boutonnière sur la pointe et posez un bouton sur la bretelle du dessous. Fixez le dessus de l’empiècement sur le dessous en boutonnant, et en faisant quelques points sur le long de l’entournure et de l’encolure afin de maintenir ensemble les deux épaisseurs.

smart

L empiecement décollé

Cet empiècement est particulier aux vêtements sport, comme les imperméables (Fig 4A). Coupez le vêtement en entier, puis séparément, l’empiècement en plus. Doublez l’empiècement endroit contre endroit. Piquez, crantez les bords incurvés et la pointe, puis retournez sur l’endroit. Bâtissez le bord de la couture. Repassez et surpiquez (Fig4B). Épinglez l’empiècement sur le vêtement puis bâtissez le sur les coutures d’épaules et d’emmanchures afin de le maintenir, mais laissé le libre sur le bas surpiqué. Faites la boutonnière sur la pointe du milieu dos de l’empiècement. Posez le bouton sur le dos du vêtement.

L’empiècement revers

Choisissez un revers qui s’harmonise avec l’empiècement. L’empiècement droit peut se couper d’une seule pièce avec le revers (Fig5).
Assemblez l’empiècement, fixez le revers sur l’envers à points cachés, le long de la couture de l’empiècement. Si l’empiècement est formé de courbes (Fig5B) ou de pointes il est préférable de couper le revers et la parmenture d’une seule pièce sur toute la longueur du vêtement. Assemblez l’empiècement au vêtement endroit contre endroit. Piquez à la machine, repassez la couture et rabattez le bord avant de repasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *