Publié le Laisser un commentaire

La doublure

Selon la méthode traditionnelle que nous allons vous expliquer en détail, il faut doubler un vêtement en posant d’abord le corps de la doublure, puis ensuite, les manches.

La confection: Coupez chaque pièce de la doublure en vous servant du patron du vêtement. Prévoyez un pli d’aisance de 2 à 3 cm au milieu du dos en doublure. Fixez ce pli à la hauteur fr la nuque, de la taille et des hanches par quelques points d’arrêt avec un fil du même ton. Assemblez le dos et les devants par une couture à la machine sur les cotés, après avoir piqué les pinces, mais ne faites pas la couture d’épaules.

L’application

Pour appliquer parfaitement la doublure, il est preferable de placer le vêtement sur l’envers et sur un mannequin(Fig1). Posez la doublure par dessus, envers contre envers, en faisant correspondre les milieux du dos, et en laissant dépasser les marges des coutures d’épaules et de l’encolure. Épinglez les parties principales, c’est à dire les épaules et les entournures du dos, puis bâtissez la marge des coutures de coté de la doublure, sur la marge des coutures de coté du vêtement (Fig1).

doublure Fig 1

Appliquez les devants de la doublure sur ceux du vêtement, faites un rentré sur le bord des parmentures, et fixez tout le tour, provisoirement avec des épingles (Fig2). Bâtissez successivement toutes les parties épinglées, et enfin fixez à points cachés. Repliez le bord de l’épaule dos sur le bord de l’épaule devant, puis faites un rentré sur le bord de l’encolure dos. Bâtissez le bas de la doublure à environ 10 cm de l’ourlet du vêtement Fig2. Fermer la manche en doublure laissez la sur l’envers pour l’enchainer sur l’envers de la manche en tissu en bâtissant la marge de leurs coutures, l’une sur l’autre (Fig3). Retournez la manche en tissu sur l’endroit en tirant vers l’intérieur la manche en doublure. Faites un rentré de 1 cm tout autour de la tête de manche, et bâtissez en répartissant l’ampleur autour de l’emmanchure (Fig4); Fixez à points cachés. Au bas de la manche doublure faites un rentré de 3 cm et fixez le à points cachés, en laissant un repli d’aisance, afin que la doublure ne tire pas (Fig5). L’ourlet du bas doit être large et fixé avec souplesse en laissant aussi un repli d’aisance d’environ 5 cm.

doublure fig 2-3-4-5-6

C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *