Publié le Laisser un commentaire

Broderie sur tulle suite

Le point d’échiquier: Passez en diagonale successivement deux fils parallèles au point de bâti en alternant les points. Faites une seconde série de rangs parallèles ,comme la premiere mais en diagonale inclinée dans le sens inverse afin de former un quadrillage régulier. Le coton perlé mettra particulièrement en valeur ce point..

le point d’echiquier

Le point d’ondes alternées.

Brodez ce point d’ondes en diagonale, mais en faisant alterner l’ondulation des points. En intercalant un rang de point d’ondes normal avec un point d’ondes doubles? Vous obtenez un fond brodé très original; Pour ce point il est préférable d’utiliser du coton mouliné dédoublé, qui laissera toute sa souplesse eu tulle.

le point d’ondes alternées

Le point d’épine

C’est un point simple. Faites des rangs successifs, en plaçant le fil en diagonale, et en piquant l’aiguille à la verticale, l’inclinaison des points change à chaque rang. La broderie ton sur ton est du plus joli effet pour ce point.

le point d’épine

Les petits points

l’effet de pointillé est obtenu par des petits points verticaux répétés en rangées parallèles. Piquez l’aiguille à la verticale dans le tulle à partir du haut, puis sortez la un peu plus bas en diagonale à gauche et répétez ce point jusqu’à la fin du rang. Le fil à broder, employé double, donne une certaine épaisseur à ce motif, et accentue l’effet de pointillé.

les petits points

Le point circonflexe

Ce sont des rangées successives de points de bâti assez lâche, alternés avec des bouclettes qui elles mêmes sont formées par des petits points de bâti contournant régulièrement un hexagone du tulle. Utilisez pour ce point deux brins de coton mouliné afin de faire tourner facilement la bouclette.

point circonflexe

Le point de chainons

Brodez deux rangs de points de bâti en zigzag, en entrecroisant les pointes pour former des chainons. La simplicité et la rapidité de réalisation de ce motif, le désignent pour couvrir le tulle sur une grande longueur.

le point de chainon
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *