Publié le Laisser un commentaire

Un gilet bien doublé

Un gilet éclatant pour skier si le temps est au beau ou pour se promener après la performance sportive.

Taille 38/42

smart

Fournitures : 0,65 en 150 de large de skaï, 0,65 en 150 de large de flanelle matelassé, 8 boutons de 14 mm, deux tubinos de fil assorti, du papier Kraft.

Coupe : Pliez en deux chacun des 2 métrages de tissu , endroit contre endroit. Disposez chaque pièce du patron sur chaque métrage. Placez le milieu du dos le long de la pliure du tissu, puis posez le demi devant et les poches à cote. Ne placé pas de poches sur le métrage de flanelle car seul le coté du gilet en skaï du gilet possède des poches. Coupez sans laisser de marge pour les coutures car celle ci sont comprises.

Réalisation : Assemblez les devants et le dos du gilet en skaï par des coutures d’épaule et de cote Surpiquez les coutures sur l’envers.

Poches : Faites un rentré de 3 cm sur l’ouverture des poches surpiquez à 2 cm du bord. Brodez une boutonnière horizontale sur le milieu à 1cm du bord supérieur de la poche de poitrine puis une boutonnière verticale à 4 cm du bas de la grande poche, et à 1cm du bord de l’ouverture qui se place cette fois sur le coté. Appliquez les poches sur le gilet en skaï à l’endroit indiqué, en plaçant bien les ouvertures des grandes poches sur le coté (parallèles aux coutures des cotés). Piquez les trois cotés de chaque poche à 5 mm du bord.
Posez les boutons face aux boutonnières. Assemblez les devants et le dos du gilet en flanelle matelassée par des coutures des coté et d’épaules. Placez les deux gilets l’un sur l’autre endroit contre endroit et piquez sur l’envers des devants de A et B. Bâtissez l’encolure en prenant les deux épaisseurs et piquez sur l’envers . Pour piquez, placez de préférence le travail du coté du tissu matelassé, moins glissant que le skaï et utilisé le pied de biche spécial si vous en possédez un. Retourné l’ouvrage sur l’endroit, et surpiquez à 2 mm le bord des devants et le bord de l’encolure. Surpiquez la patte de boutonnage à 2mm du bord en tissu matelassé et sur le coté opposé à 2mm du bord en skaï. Bâtissez un rentré de 1, 5cm en bas du gilet et de 1 cm au bord des emmanchures. Surpiquez, Brodez sur la patte de boutonnage droite, quatre boutonnières verticales de 2 cm espacées de 12 cm les unes des autres. Posez les boutons en vis a vis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *