Publié le Laisser un commentaire

Les empiècements

Un empiècement est une pièce rapportée sur le haut d’un corsage, d’une jupe ou d’un pantalon. Cette pièce peut s’appliquer sur du tissu plat, froncé ou plissé. Quelquefois l’empiècement se superpose au vêtement et reste libre comme sur certains imperméables. Le choix de l’application dépend de la forme de l’empiècement et du style du vêtement.

les empiècements à bords étroits

Droit cousu sur l’endroit: Vous pouvez l’appliquer directement sur l’endroit du vêtement. Faites un rentré de 1 cm sur le bord de l’empiècement et placez ce dernier sur le vêtement en faisant correspondre les points de repère. Piquez à la machine au ras du bord . (Fig 1)

Droit cousu sur l’envers, le même empiècement peut se monter sur l’envers sur le vêtement plat ou sur le vêtement froncé. Placé l’empiècement sur la robe, endroit contre endroit, et piquez à la machine, sur l’envers en suivant les fils de bâti. Repassez et surfilez les bords assembles et tournés vers le haut. Terminez l’empiècement sur l’endroit par une surpiqures à la machine au ras du bord (Fig 2).

En zigzag: si l’empiècement présente des bords pointus ou arrondis, appliquez le sur l’endroit du vêtement, en faisant soigneusement un petit rentré sur les bords , et en surpiquant à la machine au ras du bord sur l’endroit. Si vous préférez coudre l’empiècement sur l’envers du vêtement, il faut vous assurer au préalable qu’il est possible de suivre les lignes de l’empiècement fantaisie à la machine, sinon, vous devez le coudre à la main. L’exemple de la Fig 3 présente un empiècement à pointes, dans ce cas, il faut faire la couture à la main, à points arrière, et sur l’envers, pour bien former les pointes; puis avoir avoir repassé, terminez en faisant une surpiqure à la machine sur l’endroit.

empiècement Fig 1-2-3

Les empiècements à larges bords

Doit: si l’empiècement est droit ou presque, il faut laisser une marge un peu plus grande de chaque coté sur l’empiècement et sur le vêtement (2 à 2,5cm). Choisissez ensuite le procédé que vous préférez suivant l’effet que vous désirez obtenir. Si vous voulez un empiècement avec du relief, faites un rentré à l’intérieur, place le sur le vêtement, puis piquez le à la machine sur l’endroit à 1,3cm ou plus du bord replie. Si vous voulez d’abord coudre l’empiècement sur l’envers utilisez le procédé expliqué Fig 2 en déterminant ensuite la larguer de la surpiqure sur l’endroit, selon votre gout.

L’empiècement à bords ouverts

Sur le haut d’une jupe, l’empiècement est souvent piqué à la machine sur l’envers, et terminé par des coutures ouverte (Fig4), afin d’éviter des épaisseurs de tissu. Faites quelques crans sur les bords incurvés, puis repassez. Terminez l’empiècement par des surpiqures sur l’endroit sur les bords larges ou étroits selon votre gout.

empiècement Fig 4

Le faux empiècement

Cet empiècement est seulement suggérer par une pince, mais ne forme qu’une seule pièce avec le vêtement (Fig5A). Froncez le bord intérieur de la pince jusqu’à obtenir la dimension de la partie supérieure de la pince (Fig 5B). A ce stade du travail, vous pouvez procéder de deux façons: Appliquez la partie empiècement endroit contre endroit, sur la partie du vêtement froncé et piquez à la machine en terminant la pince en pointe. Surfilez les bords ensemble tournés vers le haut. Terminez le faux empiècement par une surpiqure à la machine sur l’endroit (Fig 5C). le deuxième procédé consiste à surpiquer directement le bord supérieur de la pièce sur le bord inférieur froncé. Avant de surpiquer, formé un petit rentré sur le bord supérieur et bâtissez le.

empiècement Fig 5
Laisser un commentaire