Publié le Laisser un commentaire

La Broderie sur tulle

Les points de broderie sur tulle doivent présenter deux faces endroit car la transparence de ce tissu laisse voir chaque point a contre jour. Pour réaliser un napperon, il est nécessaire de tracer sur du papier le dessin de base au trait , représentant la surface de l’ouvrage. Maintenez le papier sous le tulle par quelques points de bâti . Délimitez les contours du dessin par un point de bâti, appelé aussi point de reprise en évitant de traverser le papier

Fig 1

Si la surface à broder est très grande, reportez le dessin des motifs séparément afin de ne pas être gêné. par une trop grande surface de papier. Dans la plupart des cas, il est préférable de reporté aussi sur le papier le feston de la bordure, vous pouvez traverser le papier en faisant un point de bâti, le papier sera bien maintenu sur la bordure et l’ouvrage sera ainsi plus précis. Brodez ensuite l’intérieur des motifs, délimités au point de bâti, dans les points choisis. Dissimulez le début et la fin des aiguillées parmi les points déjà brodés.

Le point tissé alterné

Brodez le à petits points de bâti réguliers en faisant alternativement des lignes diagonales et horizontales sans laisser d’espace vide (fig 2). Comme le point tissé, il s’utilise surtout pour des bordures.

Point tissé alterné

Le point de bourdon

Faites une rangée de point de bâti, puis recouvrez la par un point de bourdon. Travaillez ce point avec beaucoup de régularité en ne sautant aucune maille de tulle (Fig 3). Le point de bourdon s’utilise pour délimiter les motifs à l’intérieur de l’ouvrage et sur les bords extérieurs.

Point de Bourdon

Le point de cordonnet

c’est le point de cordonnet classique mais il faut faire un point sur chaque maille du tulle sans trop tirer sur l’aiguille (Fig 4) Le point de cordonnet délimite les contours des motifs surtout sur une ligne droite, et peut se travailler sur plusieurs rangées parallèles. Il se détache avec un joli relief si vous utilisez du coton perlé.

Point de cordonnet

Le point d’ondes en diagonale

Faites le en diagonale et en prenant avec l’aiguille une maille du tulle. Une fois en haut, une fois en bas. Travaillez de droite à gauche, en retournant l’ouvrage à chaque fois pour que tous les points aillent bien dans le même sens. Sur la Fig 5 l’aiguille va de haut en bas, pour plus de clarté, mais en réalité l’aiguille doit toujours rester parallèle à la personne qui travaille et se déplacer de haut en bas, puis de bas en haut et toujours de droite à gauche

Point d’ondes en diagonale

Le point d’ondes doubles en diagonales

C’est le même point que le point d’ondes en diagonale, mais faites le en prenant chaque fois Deux mailles du tulle au lieu d’une.(fig 6). Ce point est mis en valeur si vous regardez l’ouvrage à contre jour, il est donc conseillé pour des voilages.

Point d’ondes double en diagonale

le point frisé

il s’agit d’un point d’ondes, réalisé en ligne horizontale sur 2 rangs. Après le rang aller, revenez sur les mêmes poins en piquant l’aiguille entre les espaces vides (Fig 7). Vous pouvez le broder plus ou moins serré selon le résultat que vous voulez obtenir

Point frisé
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *