Publié le Laisser un commentaire

Le tricot circulaire

Le tricot circulaire c’est l’art de créer sans couture donc plus esthétique.

les explications que nous vous donnons ci-dessous sont des généralités, aussi nous n’avons précisez ni le nombre de mailles, ni le nombre d’augmentations ou de diminutions car tout dépend du genre de fil utilisé.

les moufles

Montez un nombre de mailles qui correspond au tour du poignet, répartissez les sur 3 ou 4 aiguilles et tricotez en tournant en cote 1/1 ou 2/2 sur 5 cm environ, puis continuez en jersey en tournant *

*Le pouce sans augmentations Quand vous arrivez au début du pouce, vous partagez les mailles en deux parties égales, une moitié pour le dessus et l’autre pour la paume de la main. Sur les mailles de la paume à 2 ou 3 mailles après celles du dessus, mettez en attente 10 ou 12 mailles soit la moitié des mailles qui forment le pouce. Puis montez autant de mailles que celles que vous avez laissées en attente, et continuez à tricoter la moufle jusqu’au bout de la main comme indique Fig 1. Celle ci terminée, reprenez les mailles en attente et relevez des mailles sur celles qui ont été ajoutées.Repartissez les sur 4 aiguilles et tricotez le pouce, également en tournant. Diminuez les mailles du pouce en les prenant 2 par 2 jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 2 ou 3. Coupez le fil et passez le dans ces mailles, puis tirez dessus pour resserrez et arrêtez.

moufle Fig 1

*Le pouce avec augmentations après 2 ou 3 tours de jerseys pour le pouce, marquez par un fil de couleur différente les 2 mailles qui correspondent à la base du pouce et continuez à travailler en augmentant de part et d’autre de ces deux mailles puis des mailles augmentées, 1 maille tous les 2 tours.(fig 2) Faites ces augmentations jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de mailles nécessaire pour le pouce, mettez ces mailles en attente (Fig 3)et remplacez les en montant environ la moitie des mailles en attente. Puis terminez la main en diminuant tous les 2 tours ou à chaque tour, (Fig 4)une maille de part et d’autre des mailles ajoutées jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles sur les mailles ajoutées puis continuez à tricoter la main normalement. Quand le longueur de la main moins 2 cm est atteinte commencez les diminutions de la pointe; divisez les mailles en deux (une moitié pour le dessus et l’autre pour la paume de la main) puis diminuez de 1 maille de chaque coté des 2 mailles latérales c’est à dire celles qui séparent les deux parties. (fig 5) Puis relevez toutes les mailles du pouce, tricotez en rond et terminez comme indiqué précédemment.

moufle Fig 2
moufle Fig 3
moufle Fig 4
moufle Fig 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *