Publié le Laisser un commentaire

La broderie Anglaise

smart

Son succès fut immense en Angleterre sous le règne de la reine Victoria. Les coiffes, les tabliers et les ombrelles étaient ornées de ce point ravissant qui mettait en valeur de façon extraordinaire le coton venu des colonies anglaises.

Traditionnellement la broderie anglaise appartient à la grande catégorie de la broderie blanche, comme tous les points de jours où le blanc met en valeur les espaces vides.

La broderie anglaise se mêle souvent à des motifs brodés au point de plumetis, au point de bourdon, au point de festons

Cependant actuellement cette broderie se réalise aussi en couleur, ton sur ton et parfois avec des coloris contrastants. Le motif classique est composé d’œillet faits a intervalles réguliers à l’aide d’un poinçon. Quelque fois, les œillets s’allongent en gouttes d’eau,dans ce cas il est nécessaire de découper le tissu. Avant de commencer le travail, bâtissez le tissu à broder sur un papier toile; vous obtiendrez un meilleur résultat et vous éviterez les risques de déchirure.

Dessinez les œillets avec du papier calque et un crayon noir tres pointu. Tracez des motifs très réguliers (Fig 1)

broderie anglaise fig 1

Faites quelques points devant sur les contours (Fig 2)

broderie fig 2

Sur les points devant brodez au point de cordonnet très serré (Fig 3)

broderie fig 3

Le point de cordonnet terminé, perforez le milieu du rond avec un poinçon , en le poussant à fond, tout d’abord sur l’endroit et ensuite sur l’envers de façon qu’il élargisse bien les fils du tissu (Fig 4)

broderie fig 4

Si le motif est très grand et que le poinçon ne suffit pas, utilisez un crayon ou un objet rond semblable. Vous pouvez également faire une petite encoche au milieu de l’oeillet avec la pointe des ciseaux. Agrandissez le trou et si nécessaire, terminez par un deuxième point de cordonnet fait par dessus le premier. Si le motif de la broderie anglaise est composé non seulement d’un œillet, mais aussi de gouttes d’eau, ou de feuilles, il est nécessaire de découper le tissu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *