Publié le Laisser un commentaire

Une Nappe à thé

Une ravissante et délicieuse nappe à thé, décorée d’un motif central et d’une frise sur sa large retombée. La broderie illustre très joliment les jours siciliens sur fils tirés 1500.

nappe à thé

Dimensions : la nappe terminée 1 M de carré, la serviette terminée 0,35m au carré

Founiture 1,60 m en 120 de large de fine toile de fil, pour une nappe et trois serviettes, du coton mouliné blanc.

Achetez pour commencer 5 écheveaux de coton mouliné et réassortissez les au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Points employés : Jours siciliens sur fils tires 1500 , Jours Venise pour l’ourlet

Coupe : Taillez un carre de 1,20mde coté pour la nappe à thé et trois carrés de 0,40 pour les serviettes.

REALISATION : Sur le métrage de la nappe marquez par un fil de bâti le milieu dans le sens vertical et dans le sens horizontal. Partez de ces lignes de milieu pour tracer le motif et les limites des fils tires, à points devant ou point de piqure.

Tirez les fils seulement au fur et à mesure que vous broder les les jours siciliens. Faites tout d’abord l’ourlet avec un un rentré de 8 cm de large et fixez le par un rang de « jours Venise ». Faites de beaux angles.

Commencez la frise à 1cm des « jours Venise » et brodez la sur une largeur de 8cm. Brodez ensuite le motif central à 12 cm de la frise.

Reproduisez l’angle du motif central sur un angle de chaque serviette que vous avez ourlée au préalable avec des jours Venise. Repassez très soigneusement.

Remarque : Observez sur l’agrandissement du motif de la broderie que les jours siciliens utilisent des motifs géométriques très semblable à des motifs de broderie à points comptés. Chaque carré ajouré peut correspondre à une croix sur une grille.

Pour travailler avec un motif de ce genre, comptez les carrés avant de passer les points devant qui délimitent le motif central. Réalisez ces points devant aussi soigneusement que s’il s’agissait de points de broderie.

Plus la toile est grosse plus le motif sera grand. Par exemple, si vous voulez broder le motif qui correspond à l’angle du centre de la nappe sur un canevas, vous obtiendrez un résultat différent et le motif atteindra des dimensions vous permettant de l’utiliser pour orner des grands sacs ou des coussins

serviette a thé
smart
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *